Le projet

Environnement parlant est une expérimentation journalistique des étudiant.es en journalisme du Département d’information et de communication de l’Université Laval (COM3106 – Atelier de journalisme numérique) qui souhaitent aborder l’environnement et ses enjeux de manière positive, en s’intéressant autant aux problèmes que nous rencontrons à l’heure actuelle qu’à leurs solutions possibles.

Déclinés sur le web mais aussi sur Facebook et Instagram, reportages, portraits, entrevues ou expérimentations abordent petits et grands enjeux de l’environnement. En examinant différents thèmes comme le transport, la consommation ou la transformation des déchets, nous souhaitons montrer comment la crise climatique modifie nos habitudes de vie et comment nous pouvons en retour y répondre à différents niveaux, individuellement ou collectivement.

Réalisés durant les mois de mars et d’avril 2020, dans des conditions très particulières d’un contexte de confinement en raison des consignes sanitaires liées la Covid19 au Québec, les différents reportages expérimentent également aussi avec le journalisme « à distance », parfois avec ses limites, mais sans jamais perdre de vue l’objectif initial.